Un atelier, une artisane
Un pied dans la tradition potière un autre dans le contemporain, comme les potiers traditionnels je façonne des terres de carrière et fabrique mes émaux pour créer une gamme à utiliser au quotidien.
Après ma formation et être allée rencontrer des potiers à travers l'Europe, j'ai installé mon atelier dans un village de Haute-Saône, un écrin de nature bordé par les Vosges et le Jura.
Ce savoir-faire transmis, la matière et ma volonté de créer un art usuel guident mon travail et redonnent un sens aux gestes et au temps.
C'est une alliance entre la nature, l'Homme, hier et aujourd'hui.
Je travaille au tour, un mode de façonnage où la maîtrise du geste s'acquiert grâce à un patient apprentissage.
La main y devient l'intermédiaire privilégié qui écoute et imprime.
Finies les pièces anonymes et sans âme. Le tournage est un dialogue entre la main de l'artisane et la terre. Elles s'écoutent l'une l'autre et dansent pour donner forme à l'intention de la personne derrière le tour.
La nature et le temps ont composé les matériaux que j'utilise dans l'atelier comme ces terres de Puisaye, une région de Bourgogne, avec lesquelles je travaille. Il en est de même pour les minéraux, issus de la décomposition de roches ou de végétaux, que j'assemble pour fabriquer mes émaux.
Les métamorphoses de la nature, la transformation grâce au feu et le façonnage à la main tissent un lien particulier entre la matière et l'artisan.